1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LECCI
  3. Domaine De Peretti Della Rocca; Jean-Baptiste De Peretti Vigneron autodidacte

Domaine De Peretti Della Rocca; Jean-Baptiste De Peretti Vigneron autodidacte

Publié le 30/06/2023
Jean-Baptiste De Peretti: Vigneron autodidacte

Domaine de PerettiSitué dans la vallée de Figari, niché dans le hameau de Pruno, au cœur des terres ancestrales de la famille De Peretti Della Rocca, Jean Baptiste a planté il y a maintenant 10 ans de vieux cépages corses dont la finesse de ses vins respire l’authenticité et la richesse du terroir

Jean-Baptiste De Peretti

Après un passage professionnel dans la mode, Jean Baptiste, a souhaité revenir aux sources.

JB de P : En 2003, j’ai hérité de ces terres et j’ai créé le domaine en tant qu’agriculteur, puis en 2010, j’ai construit 4 bergeries et rapidement j’ai souhaité planter de la vigne. Les premiers hectares datent de 2013.  Suivront 3 autres hectares en 2017, 3 en 2019 puis 6 autres en 2022. Au total ce seront 15 hectares qui seront exploités. Il faut cinq ans pour que la plantation produise 100% de récolte.

Sachant s’entourer de professionnels et accompagné de son cousin le vigneron renommé Yves Canarelli, il a pu développer et construire de ses propres mains un domaine unique.

JB de P : Je suis un autodidacte. Planter la vigne, la voir évoluer, vinifier le vin puis le commercialiser sont devenus pour moi une vraie passion.

Mais comme tout vigneron, il est aussi un créateur.

Son souhait était de travailler à partir de vieux cépages corses comme le sciaccarellu, le niellucciu, le carcaghjollu et le vermentinu qui peuvent être assemblés au grenache qui apporte de la couleur et une belle consistance.

JB de P : Aidé par le centre de recherche viticole (CRVI), en m’inspirant des tendances et de mes goûts, je choisis les cépages spécifiques aux rouges, aux rosés et aux blancs, tout en respectant aussi le cahier des charges du syndicat de l’AOP Figari.

JB de P : On ne sait pas à l’avance ce que la récolte va nous donner. Après la vendange, on l’isole par cépages et parcelles dans une cuve et là on voit ce qu’on en fait. C’est après plusieurs essais qu’on saura quelle direction prendre. C’est l’aspect artistique du métier que de prendre en compte le cépage, le terroir, la vendange, le mode de vinification et les assemblages.

Jean Baptiste peut compter sur le savoir -faire de son œnologue, Aurélie Pattachini qui intervient du premier jour des vendanges jusqu’à la vinification.   

Aujourd’hui les vins Jules, Colette et Joséphine, en hommage à ses parents et ses enfants sont les cuvées de la « Famidda De Peretti Della Rocca ».

Après cinq ans de production, le Domaine compte 7 cuvées, dont la majeure partie est classée en AOP Figari … et bientôt peut-être une huitième.

Les productions sont essentiellement vendues en Corse mais commencent aussi à l’être sur le continent. Et bientôt à l’étranger grâce à l’extension du Domaine.

 

 

Cette histoire de famille ne s’arrête pas qu’aux vignes.

La relève est assurée grâce à Jules, le fils de Jean-Baptiste qui se forme en Bourgogne afin de travailler aux côtés de son père. Sa fille Colette en formation de journaliste suit de près ce qui touche au vin et est très impliquée dans tous les projets.

Le domaine, c’est aussi, pour une clientèle intéressée par l’œnotourisme, l’hébergement dans les quatre bergeries avec leur piscine et l’hôtellerie dans la maison principale.

bergerie

JB de P : Notre clientèle vient déguster les vins, se reposer, connaître la Corse. Nous avons aussi une petite table avec des produits du terroir que gère un de mes cousins pour l’hôtel et quelques extérieurs. Le vin permet de faire connaître l’hébergement et l’hébergement permet de faire connaître le vin.

C’est au total une dizaine de personnes qui travaillent sur le domaine.

Agrandir l’exploitation, créer une cave qui pourra recevoir les 15 hectares de vignes à venir sont les futurs projets.

Jean-Baptiste souhaite également développer l’organisation d’évènements. Bientôt, des mariages pourront se dérouler au sein du domaine hôtelier. Un nouveau lieu qui fera partie sans aucun doute des carnets d’adresse des futurs mariés.

 

Transmission, convivialité, création, terroir sont les maîtres mots de ce vigneron qui offre aujourd’hui un vin très féminin, doté de force et de finesse. Un passionné à suivre…

 

.

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous